Commémorations du 11 novembre
Comme à son habitude, l'O.H.L.C a participé à la commémoration du 11 novembre, célébrant à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.
A cette occasion, Monsieur Marc Péloquin, membre de l'orchestre, a été décoré de la Croix du Combattant, du Titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative AFN.
Les enfants des écoles du Cendre ont également participé à cette cérémonie, interprétant Göttingen, chanson évoquant les guerres franco-allemandes qui ont divisé les deux pays.
Dans le cadre des cérémonies commémoratives du centenaire de la Guerre de 1914-1918, l'O.H.L.C., les écoles de musiques municipales du Cendre et de Cournon, Orchestre de Batterie-Fanfare de Cournon et la Fanfare du 92ème Régiment ont offert un voyage en musique à travers les années 1914-1918. Une période de conflits durant laquelle la musique a perduré, à l’arrière comme au front.
Le 13 novembre après-midi, les élèves des écoles du Cendre ont tout d'abord pu profiter d'un spectacle interactif créé par les professeurs des écoles de musique du Cendre et de Cournon retraçant les évènements de la Première Guerre Mondiale au travers de musiques et de lettres de poilus.
La soirée du 13 novembre a vu se produire 3 orchestres de la région pour un concert souvenir. L'Orchestre d'Harmonie Le Cendre a débuté mélangeant musiques d'époque ("Le Petit Secret") et compositions actuelles ("Le Soldat" de Florent Pagny et "Göttingen" de Barbara) interprétées respectivement par Stéphane Jourfier et Nadège Tarrasson accompagnés par l'orchestre.
L'Orchestre de Batterie-Fanfare de Cournon, sous la direction de Didier Martin, a pris le relais pour proposer un ensemble varié mélangeant là-aussi pièces d'époque ("Réveil en Fanfare") et compositions pour batterie-fanfare avec notamment "Terre Nourricière" de Julien Varin accompagné par l'ensemble de flûtes traversières du conservatoire de Cournon et Jean-Marie Sol dans le rôle de conteur.
Ce concert accueillait en seconde partie la Fanfare du 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand et du 1er Régiment Spahis de Valence, sous la direction de Daniel Politi. La vingtaine de musiciens ne s'est pas limité à des musiques militaires en interprétant notamment plusieurs medleys de Queen et des Blues Brothers.
Les 3 orchestres réunis ont clôturé la soirée en interprétant, sous la direction successive des 3 chefs d'orchestre, "Alsace-Lorraine", "Le Clairon de Moudros" et "Hartmannswillerkopf". Un final rempli de patriotisme au moment même où se déroulaient de tragiques évènements dans la capitale parisienne.
Concert de Printemps avec l'Harmonie de l'INSA de Lyon
L'Orchestre d'Harmonie Le Cendre vous présentera le samedi 16 mars à 20h30 son concert de...
Loto 2024
L'Orchestre d'Harmonie Le Cendre organisait le samedi 27 janvier 2024 son loto. Plus de 400...
[À venir] Concert d'Hiver et Messe de la Sainte Cécile
En cette fin d'année, l'Orchestre d'Harmonie Le Cendre prépare ses prochaines échéances. Tout...
Week-end musical à Airaines
Il y a quatre ans, l’Orchestre d’Harmonie Le Cendre (OHLC) interprétait le conte musical au pays...
Loto 2023
L'Orchestre d'Harmonie Le Cendre organisait son traditionnel loto le samedi 28 janvier à la...
Assemblée Générale 2022
Les adhérents de l'Orchestre d'Harmonie Le Cendre s'étaient réunis le 13 décembre 2022 pour...